mercredi 2 septembre 2009

Détente : cuisine et soirée entre amis.

Soirée agréable, avec des personnes adorables, (coucou au passage !), et un super repas, je suis trop fière de moi. /flex

En voici la recette :

- Gratin :

- Pommes de terre -1,5k-
- Aubergine -3-
- Epices diverses - Sel poivre aïl oignon muscade piment, etc-
- Parmesan
- Tomates -2 belles-
- Huile d'olive
- Citron
- Beurre
- 25 cl de crème
- Papier alu
- Lait

 - Peler les pommes de terre, et comme pour un gratin dauphinois, couper les en rondelles, et faites les cuire 25 min, dans du lait (que vous pouvez couper avec de l'eau), avec sel poivre et muscade. Prendre des pommes de terre assez ferme, mais pas trop dur, ni trop farineuse.
Peler vos aubergines. Vous n'êtes pas obligé, la peau permet de garder une certaine consistance. Dans du papier alu, découper les en longues tranches, ajouter : Sel poivre piment d'espelette citron huile d'olive un peu d'ail frais, un peu d'oignon frais. (J'ai mis du sel de cèleri pour tester, ça rosk pas mal.) Enveloppez les dans le papier alu, façon papillotte, et mettez au four, à 150 degrés jusqu'à ce que vous en ayez de nouveau besoin.

Beurrez un plat à gratin, disposez une première couche de pommes de terre, attention ça brûle. Sortez vos aubergines, du four et de la papilotte, attention elles seront très molles, et disposez les pour une seconde couche.
Rajouter une couche de pomme de terre. Mettre du beurre sur les pommes de terre, pour qu'elles dorent, compléter avec la crème que vous versez sur tout le plat et enfournez.
25 minutes plus tard, sortez le plat du four. Découper vos tomates en rondelles, posez les sur le plat pour une dernière couche, soupoudrez généreusement de parmesan, et si vous avez un peu de chapelure, pour faire gratiner.
Remettez au four pour 25 min. Servez tel quel, le plat aura des jolies couleurs ! 

J'enchaîne sur la sauce aux cèpes, mais je ne ferais pas de recette pour la viande, chacun son truc :p

- Sauce aux cèpes :

- Des cèpes
- De la crème
- Du vin blanc
- Epices
- Moutarde

Pour ma part, j'ai acheté des cèpes séchés. Je les ai donc mis dans une casserole, avec un fond d'eau (assez pour qu'ils nagent, mais pas qu'ils se noient) et j'ai mis l'eau à chauffer tout doucement. Quand elle a bouillie j'ai coupé, et laissez reposer dans l'eau, en ajoutant l'équivalent d'un verre de vin blanc. (Je doute que la qualité du vin importe, vous pouvez utiliser un vin de cuisine. Pour ma part, j'ai fini la bouteille de Chardonnay "américain")
Alors que j'allais cuire ma viande, j'ai passé le jus des cèpes dans la cocotte de la viande, en évitant d'y mettre des cèpes. J'ai ajouté un peu de beurre, un peu d'aïl, et un peu d'oignon. J'ai fait revenir la viande là dedans, et au bout de 5 min, j'ai remis tout le jus dans la casserole des cèpes.
J'y ai ajouté la crème, sel poivre et piment d'espelette, et une cuillère à soupe de moutarde. La quantité de moutarde varie selon ce que vous avez comme quantité de crème. Faites au jugé. C'est pas pour que la moutarde passe en premier plan, mais pour relever la crème.
J'ai mis sur feu très doux, j'ai couvert, et j'ai laissé chauffé. Régulièrement, quand j'avais beaucoup de jus de viande, je le versais dans ma sauce. Attention, ça ne doit pas bouillir, soyez attentif. J'ai refait chauffer plusieurs fois, et couper le feu en dessous plusieurs fois. Servez chaud, c'est un délice.

Après le repas gargantuesque, les garçons ont joué aux jeux de cartes Harry Potter, qui a l'air bien sympa, pendant qu'Helo et moi nous extasions devant les chatons devant chez elle. Puis nous avons joué à l'Âge de Pierre, que nous avons emprunté à la Ludothèque. C'est un jeu très sympa, pour 4 maxi, qui s'apprend vite. Si vous avez l'occaz de tester, hésitez pas.

Tadam \o/ Et comme je ne cite pas les amis de Jon et que Damien est déçu, je vais donc le faire :p Un gros bisou à Helo, Damien qui révisent (mais pas aujourd'hui) et à Geoffrey, et pis Linzouille et Ny <3 (parce que ce sont les plus girly d'un monde de mec :p)

2 commentaires:

Nyny² a dit…

:)

Damien a dit…

Je me demande bien qui a balancé... O_o