jeudi 27 août 2009

Hallucombatante II Mode d'emploi.

Le fait d'être française est un soucis global qui englobe vraiment tout. Mais il y a certains sous-ensembles intéressants.

Les démarches administrative sont 90% de mon emploi du temps. Que faut-il faire pour être français vivant en Belgique ?
Il faut se rendre à la maison communale de la commune où vous vivez, aux services des étrangers. Et attendre. Attendre, attendre, attendre, attendre... Écouter les gens qui attendent depuis moins longtemps que vous et qui râlent deux fois plus. Surtout, n'engagez pas la conversation avec la mignonne petite vieille à côté de vous, si vous voulez pas l'écouter pendant les deux prochaines heures.
Heureusement, les dames qui s'occupent de ce service sont tout bonnement adorable. Elles font tout ce qu'elles peuvent pour aider et renseigner, toutes les personnes de toutes les nationalités. Celle qui m'a reçu m'a expliqué qu'il y a des démarches pour les citoyens européens, les citoyens non européens, et également pour les citoyens des pays qui viennent de rejoindre l'Europe, mais dont l'administration ne s'est pas encore adapté. Le service des étrangers est une mine d'or de renseignements.

Finalement reçu, vous vous inscrivez. Votre carte d'identité, votre certificat de bonnes vies et mœurs (extrait du casier judiciaire), votre acte de naissance, il faut prouver que vous vivez sur le territoire. J'ai fourni pour ma part une lettre sur l'honneur de la dame chez qui je vis, ainsi qu'une photocopie de sa carte d'identité, une photocopie de son bail, et une preuve qu'elle continue à l'honorer au jour d'aujourd'hui. Il m'a fallu 5 photos d'identité. Attention, une photo d'identité c'est sans sourire, et la tête bien cadré, il ne faut pas avoir un bout du crâne ou du menton un peu découpé.

Selon le statut que vous demandez vous obtiendrez une annexe. 33 pour les étudiants, 19 pour les demandeur d'emploi, ainsi de suite. Je n'ai pas retenu tous les noms. Notez que certaines sont payantes. Mais jamais de manière extravagante. Avec cette annexe, vous pourrez aller continuer vos démarches.
Vous inscrire au Forem, ou à la maison de l'emploi. C'est notre ANPE. Enfin, ici le Forem est bien plus présent dans les démarches. J'ai du fournir mon annexe toute neuve, ma carte d'identité, et remplir un formulaire sur mes compétences, mes acquis. Il vous faudra récupérer votre attestation d'inscription au Forem, c'est un papier très important. N'hésitez pas à poser vos questions, le Forem connaît pas mal d'intervenants qui peuvent vous renseigner.

Ensuite, attestation de pré-inscription à la Mutuelle. Bon là, chez moi ça coince. Il faut faire "expatrier" nos droits. Et surtout soyez assuré en quittant la France, sinon vous aurez une attente avant de pouvoir l'être en Belgique. Mais je n'ai pas encore éclairci le mystère autour de cette démarche.


Si vous avez un contrat, c'est le papier phare de votre demande de carte de travail. Si vous en avez pas, il faudra fournir les preuves que vous recherchez un emploi. Vos mails de réponse à vos candidatures sont recevables. Les employeurs vous répondent ici, c'est un changement bien agréable.
Notez que si vous fournissez un contrat de CDI, vous aurez un permis de travail de 5 ans. Sinon, ce sera 1 an. Renouvelable, bien entendu.

Que va-t-il encore se passer? Hé bien, un policier de quartier va passer chez vous. Un inspecteur en somme. Il va vérifier que vous vivez bien là où vous vous êtes déclarés. Il vous délivrera une attestation, et une composition de la famille. C'est gratuit pour la mutuelle, paraît-il, n'oubliez pas de le demander.

Retour à la Maison Communale avec tout cela, vous finaliserez votre inscription. Une fois finie, il vous faudra vous faire faire une carte d'identité, mais je ne sais pas encore comment on s'y prend. De plus, votre dossier passera devant l'Office des Étrangers, conformément etc.. Et vous serez de nouveau convoqué dans les 5 mois, pour qu'on vous stipule la décision de l'Office relative à votre demande d'enregistrement.

Du boulot hein ? Hé ouais. C'est que le début, il paraît -_-

Aucun commentaire: