jeudi 27 août 2009

France - Belgique : Parcours d'une hallucombatante.

L'Europe. Le continent. Un pays limitrophe de la France.
J'ai quitté Paris, persuadée que vivre à Liège, ou à Nice, ou Amsterdam, c'était la même chose. Que de toute façon, je pourrais faire aisément mes démarches, et que je ne devais pas me mettre à paniquer d'avance, de toute manière, j'étais toute proche de la frontière.

C'est plus du tout comme ça que je vois les choses aujourd'hui. Déjà, premier point noir dans ma figure, je suis française. Oui, c'est d'ailleurs tout le débat.
En deux semaines, j'ai croisé un peu plus de 30 intervenants : administration, intérim, mutuelle, syndicat et j'en passe. Sur les 30, j'en compte au moins 15 qui m'ont pris pour une demeurée. Parce que je ne comprends pas toujours les termes qu'ils utilisent. Le "stage" chez moi, ça n'évoque pas une période d'attente. Et le CPAS ou encore l'ONEM, FOREM ou Maison Communale, ne sont pas des administrations que je maîtrise.

Parce qu'il semble aussi que malgré tous mes efforts, j'ai un accent immédiatement identifiable. Je n'en avais pas conscience, ça me vexe un peu. Apparemment la formulation que j'utilise est également un gros phare sur ma si française éducation.

Et puis, plus rarement heureusement, il y a une forme de dédain. "Vous êtes française..." (Il faut le dire avec le nez plissé, comme si vous aviez flairé un truc qui pue vraiment dans la poubelle). Je comprends en partie l' apriori, depuis que je vis dans une famille belge. Les français ne sont pas toujours en odeur de sainteté, l'image du prétentieux citadin parisien est très répandue.
Et donc être français, pour certaines personnes, ça vous met en orbite autour de la sphère Je te méprise.com. Par bonheur, si j'ai remarqué cette tendance, c'est très rarement chez les jeunes. Je finis toujours par m'en sortir. Mais à force de m'entendre dire que je suis française (toujours avec le nez plissé), je ne risque sûrement pas de l'oublier.

1 commentaire:

JoN a dit…

Courage mon Coeur tu les auras ! <3
C'est mon Hallucombatante a mwa !